REHABILITONS PLUTON, LE GRAND MANIPULATEUR...

Publié le 1 Mai 2021

Pluton, la planète qui fait peur ( !! ) , qui représente le Dieu des Enfers ( Hadès chez les Romains ) est une planète naine, en dehors du système solaire, qui a un statut un peu à part de ce fait mais qui fait couler beaucoup d'encre !! et fort à propos ...

Car cette planète très lointaine influe malgré tout sur les êtres humains, au même titre que Mars qui est beaucoup plus proche de nous ( et que nous souhaitons conquérir d'ailleurs ! ) mais qui est bien plus "innocent" dans son fonctionnement que son grand maître Pluton qui régit la stratégie, l'ordonnancement, la capacité de puissance et d'action de tout un chacun en fonction de ses désirs et ses ambitions, la vie souterraine de l'individu également car s'il existe une part "révélée" qui est l'action, il existe néanmoins la part souterraine qui est plus inconsciente, liée aux instincts, aux pulsions de base, à la sexualité aussi. 

 

Pluton est donc riche en enseignements car il agit sur tous les plans, le plan visible, l'action, la stratégie, telle celles des hommes d'affaires ou des hommes politiques et sur un plan invisible, il sous-tend nos actions car il est le vecteur de nos pulsions animales, notre pulsion de vie, de mort et de reproduction. Le siège de Pluton se situe dans nos organes de reproduction, à l'instar du Scorpion qu'il gouverne.
En général, la sexualité est intense ou pour le moins importante - même sublimée - car tout ce qui vient de Pluton est de l'ordre de la pulsion ( donc c'est non réfléchi, non mentalisé, c'est de l'ordre de l'instinctif ) à l'instar de Mars ( son rejeton ) qui représente l'action pure .

 

Pluton, coloré de l'inconscient est un peu plus sombre car il peut revêtir les aspects non résolus de la personnalité, ses manques, ses faiblesses, ses rancoeurs, ses appétences non résolues, ses peurs aussi, ses craintes les plus folles, il y a un creuset de force brute chez Pluton mais aussi une lacune, une défaillance du petit enfant qui exprime ses peurs ( abandon, rejet, perte, peur de mourir ).

 

C'est extrêmement troublant car il existe une force immense et implacable, effrayante et déterminée chez Pluton ( qui implique une notion de vengeance et de rancune liée à la permanence de ses ambitions ) et en même temps une peur terriblement fragilisante qui peut faire accepter toutes les compromissions. L'individu plutonien passe souvent par ses atermoiements, l'impression d'être le maître du Monde et de pouvoir faire ce qui lui plaît , ce qui sert ses ambitions... et celle de pouvoir être englouti en un rien de temps, d'être le jouet de forces qui le dépassent et de mourir ( symboliquement ou réellement ).

Pluton est un détonateur, c'est comme la Bombe Atomique. c'est tout ou rien, la puissance ou la dévastation, ce n'est pas négatif, entendons- nous bien, c'est un processus de REGENERATION.

Autant Mars, dieu de la Guerre peut être purement destructeur mais sans autre intention, autant Pluton détruit mais pour purifier, reconstruire, régénérer. Pluton est le grand incinérateur de l'Univers.

-------------------------------------------------------------------------------

Attention à qui utilise Pluton car c'est de la dynamite. Celle-ci peut vous péter entre les doigts , c'est pourquoi on parle aussi de MANIPULATION.

La puissance accordée à Pluton est si énorme  ( rappelons que le scorpion, animal plutonien est censé être le seul à résister à une explosion atomique ) qu'elle s'apparente à de la manipulation, exercée pour soumettre un autre individu à ses désirs. Mal exercée, trop exercée, elle peut se retourner contre son initiateur. C'est extrêmement dangereux mais tout aussi extrêmement utilisé ... Le tout est de gagner car si l'on perd, la punition est terrible.

 

Pluton a le mérite d'exister, c'est notre part d'inconscient brut, limbique, instinctif, sexuel et notre volonté d'action, de pouvoir.

Il a le même "droit" d'exister que Vénus, planète plus douce et moins influente qui est censée représenter l'aptitude au bonheur et à la séduction d'autrui.

Au même titre que Mercure symbolise l'expression de soi, le langage, la mentalisation de son être profond.

Que la Lune est notre moi profond, notre sensibilité, notre humeur, que le Soleil est notre expression sociale, Jupiter notre capacité d'adaptation à la société, Saturne, notre morale interne et notre structure, Uranus notre individualité et Neptune notre sensibilité artistique.

 

Il n'y a pas de bon ni de mauvais, cette notion est absente en Astrologie, il y a des puissances et des influences à utiliser - ou pas - à bon escient - ou pas - et ceci laissé au libre arbitre de chacun ... Et c'est tant mieux !!

 

Nous verrons dans des articles à venir, comment Pluton peut devenir MANIPULATEUR.

 

Rédigé par Catherine Duchêne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :