LILITH, le FASCINUS, la FASCINATION, le narcissisme primaire.

Publié le 21 Février 2014

(1ere partie )

Présentation :

Mythe de Lilith (première femme d’Adam) d’après Joëlle de Gravelaine: « Après le meurtre d’Abel par son frère, Adam se refusa à connaître sa femme. Alors des succubes vinrent à lui , de cette union naquit une race de démons. Lilith est la Reine des Démons . Elle cherche à exciter l’homme à qui il manque un partenaire féminin, à accomplir l’acte sexuel pour créer ainsi à son profit un corps (astral) à partir du sperme tombé dans le vide. »

Le fascinus est le mot latin pour phallos (phallus).

------------------------------------------------------------- Cette jolie description nous donne bien la tendance… Lilith , la Lune Noire par rapport à la Lune c’est la différence entre le Noir et le Blanc, entre le Plein et le Vide, entre la satiété et la faim. Lilith jouit d’une mauvaise réputation, en réalité elle est un mal nécessaire. Elle est l’expression de la vie mais en mode autoritaire, Lilith est une guerrière. Elle va chercher son accomplissement par tous les moyens, y compris la violence. Lilith tranche, impose, crie. Lilith est l’expression d’une peur.

Il y a une différence de taille avec la Lune (classique) : cette dernière représente l’enfant qui s’endort satisfait après la tétée. La satiété de la Lune qui est une planète creuse est recommandée et possible. Elle s’inscrit dans le programme vital de l’individu.

La Lune Noire elle, ne demande pas à être satisfaite, elle ne l’est pas, elle ne peut pas l’être, tout simplement.

Elle est un rappel de notre chemin karmique, un aiguillon dans notre vie pour nous réveiller et nous rappeler que nous avons un travail à accomplir. Lilith, ou la Lune Noire est notre mémoire morte, notre passé karmique, notre disque dur, l’énergie aspirante du vide, la force d’inertie. Lilith est muette mais elle nous parle à l’oreille spirituelle. Et si celle-ci reste sourde, elle nous taraude dans notre cœur et notre chair. Hello Lilith Lilith est ARCHAIQUE, elle est à l’origine de toute chose, elle est notre mère à tous, elle est le socle de la vérité, le fil d’Ariane qui nous mène à notre Minotaure. Lilith est le FONDEMENT. Lilith est associé à la sexualité dans ce sens.

Lilith est symbole de tranchant, elle sépare, elle est duelle, elle est diabolisante. Elle coupe, elle blesse, elle représente l’arme, le couteau. Au couteau sur ta chair blanche Lilith est ce que l’on voudrait bien oublier ou ne pas voir, c’est pourquoi on en parle comme d’une chose obscure. Mais acceptée, comprise et transcendée, elle se dresse verticalement dans le ciel , montrant la voie et son côté positif, si souvent nié, est enfin dévoilé.

L’Anti-thèse de LILITH dans notre siècle c’est ALZHEIMER.

LILITH, le FASCINUS,  la FASCINATION, le narcissisme primaire.

Lilith c’est le manque et l’avidité.

« je veux ça sinon je meurs »

C’est aussi l’expression d’une peur intense ( la Lune Noire en maison 9 est par exemple haine de l’Etranger, xénophobie )

Nous ne voulons souvent pas la voir car nous ne voyons que son aspect négatif et que nous avons peur de souffrir ! mais ce n’est pas la nier qui nous donne l’apaisement…c’est le fait de la comprendre. Voilà pourquoi il est important de savoir reconnaître et identifier dans son propre thème la position et la signification de Lilith.

La position qu’elle occupe dans notre thème indique l’endroit d’un manque, d’une absence de repère, d’un besoin de racine.

Elle est l’expression du dynamisme de l’individu ou de son blocage selon qu’elle est refoulée ou acceptée. Elle nous rappelle que nous avons une âme.

C’est l’âme qu’on nous arrache…

Maintenant , étudions Lilith en maison VII :

1/ Le jugement sur soi :

Je voudrais me perdre de vue

me décaler d'un demi ton

Quitter lunettes et chapeau

quitter tout

La maison 1 représente l’EGO, la maison 7 en face est par définition celle de l’AUTRE. Elle représente l’altérité, la division de la cellule originelle, l’apparition de l’autre en tant que miroir, l’Homme et la Femme, la droite et la gauche, les deux hémisphères, le Ciel et la Terre, le Jour et la Nuit. En face, c’est l’autre, celui qui tranche, celui qui divise celui qui fait que je en suis plus moi mais qui suis-je , qui me dira que je suis vivant en dehors de l’AUTRE ? vers qui me tourner pour m’assurer de mon existence ? ma parole trouvera t-elle un interlocuteur en dehors de l’AUTRE ?

La peur panique de l’Homme est avant tout celle d’être seul au Monde. L’autre lui offre de le rassurer sur ce point. "En dehors de l’autre, je ne suis même pas certain d’exister. Car je me fonds dans le décor et je ne connais plus mes limites." Lilith en maison VII exprime bien cette panique, cette peur de perdre son intégrité et son besoin de définir ses propres contours. Qui suis-je ? Quelles sont mes limites corporelles ? quelqu’un .m’entend-t-il ? L’enfant qui comprend qu’il ne fait pas partie du corps de sa mère, met pour la première fois un pied en maison 7…

C’est tout cela la maison 7. Tout ce qui n’est pas soi ( l’étranger, l’autre, l’adversaire, le contractant, l’opposé, l’ennemi ) et tout ce qui est notre reflet ( Narcisse ). C’est pourquoi la maison 7 est traditionnellement celle des contrats, du mariage, en plus de symboliser le couple et l’altérité homme-femme. Elle suppose de créer un lien entre deux individus, elle signe les engagements solennels.

Une Lune noire en maison 7 voit ses contrats facilement rompus car donnés avec difficulté, sous l’emprise d’un double sentiment. Une envie impérieuse de s’engager et une peur panique de le faire. Le sentiment que l’engagement est obligatoire à la survie et qu’en même temps il crée une grande souffrance. Le soulagement obtenu lorsque l’engagement est contracté est à la mesure du sacrifice qu’il a demandé à la personne. Mais ensuite le naturel reprend le dessus et l’individu retrouve son désir d’être isolé, distingué, à part. La fusion au sein du couple le fascine mais la solitude le rassure .

Son désir est ambivalent. Il a besoin d’être aimé des autres et il aime aussi en être détesté. J’ai aimé qu’on m’aime Puis j’ai détesté ceux qui m’aiment... "J’aime assez qu’on ne m’aime pas" (titre d'un article du Point en novembre 2012) Car, par le truchement du phénomène de projection ( bien connu en psychanalyse qui fait que l’analysant tombe souvent amoureux de son psy parce qu’il projette sur lui ses propres sentiments amoureux )" lui" , c’est aussi l’autre.

L'individu ne s’aime pas et il autorise les autres à ne pas l’aimer. Le fait que les autres le détestent le conforte le mauvais jugement qu’il porte sur lui. (On préfère toujours être conforté dans une opinion négative qui est nôtre que dans une opinion positive mais qui nous serait étrangère …)

par exemple,dire : « Ouf, on ne m’aime pas, j’avais donc raison sur moi-même. »

Et donc, au gré des variations de l’humeur, les autres nous aiment, nous adulent, nous encensent ou …nous vouent aux gémonies.

On s’arroge le pouvoir sur les autres, « je t’autorise à me détester et je fais tout pour « ( exemple :je dis du mal des autres en public, j’ose un langage non politiquement correct, etc…) et ainsi je mesure mon pouvoir sur les autres… qui obéissent à mon désir puisqu’ils finissent par me détester.

Et j'en retire une certaine satisfaction … celle d’avoir cédé à mon désir de fascination à l’autre… tout en gardant mon intégrité ( « je suis moi et au-dessus de la mêlée puisque vous me détestez ! »…) pas mal joué, Lilith !

Lilith en maison 7 c’est aussi l’école du POUVOIR que l’on a sur l’AUTRE.

LILITH, le FASCINUS,  la FASCINATION, le narcissisme primaire.LILITH, le FASCINUS,  la FASCINATION, le narcissisme primaire.

 

 

 

 

Rédigé par Flo Réal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :